Vers l’inconnu de soi

« Écrire commence par une trahison, écrire c’est se trahir soi… Parce qu’on se construit une image à peu près représentable et, quand on écrit, il faut travailler à défaire cette image-là. Mais c’est aussi travailler à défaire l’image de nos proches… Et c’est aussi défaire l’image du monde. En fait, c’est arriver à dire ce que les gens ne veulent pas entendre… On est là parce qu’on résiste aux diktats… C’est évidemment une posture inconfortable mais je crois qu’il faut que certaines personnes aient cette posture-là si on veut en arriver à une vérité subjective – et je ne dis pas le mot avec un grand V, pas la grande Vérité – mais à exprimer quelque chose qui sonne juste…

Mettre le doigt, mettre des images plus ou moins claires sur des petits faits, des petits événements, des souvenirs du passé, fait en sorte qu’on puisse se construire différemment…

Et il s’agit d’arriver à nommer précisément le regard. Nommer le regard. Oui, c’est peut-être ça la poésie, nommer le regard. Non seulement regarder mais arriver à dire ce que l’on voit. Ce que l’on voit de l’invisible. Rendre visible l’invisible… Et évidemment, rendre visible ce que je ne vois pas non plus de moi… J’ai parlé de s’exprimer tout à l’heure mais en fait si je veux être vraiment juste, on n’écrit pas pour s’exprimer, on écrit pour amener à la lumière ce qu’on devine de soi, ou parfois même ce qu’on ne devine pas… Et donc, l’écriture c’est une position de recherche constante. Vers l’inconnu de soi… »

Louise Dupré (en entretien avec Frank Sims)

Cet article a été publié dans Citations, Extraits, Théorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s