Dans une simple phrase

« Ceux qui ne parlent guère savent écouter les choses. Ils ont la langue des outils, celle des fruits. Ils comprennent le langage des bêtes, même le silence des fourmis, les bruits de terre, le murmure du pollen, la douleur apaisée des épines. Un petit vent se lève. C’est un vent neuf sorti du ventre de l’air. Il a vite fait ses premiers pas. Il marche à peine qu’il caresse déjà les arbres. Quand il est bien couché et s’étire dans l’herbe, il ne fait pas plus de bruit que le poil d’un chat. Dans une simple phrase, il y a tout ce que je pense, ce que je suis, ce que je vis. Tout ce qu’il y a d’obscur, la poésie le fait briller. Tout recommence toujours. La quête des origines ne s’arrête jamais.

Il y a toujours une petite chose à côté des grandes. C’est sur elle qu’il faut s’appuyer. (…)

Il y a du bruit dans la vie, des gestes, des odeurs, le sang des mots…

Le cri d’un oiseau soutient le ciel comme la terre la forêt. Tout se fusionne dans la vision de l’invisible. Tout se touche et se fond dans l’insondable du monde. (…)

Une métaphore passe qui ne sait où aller, laissant dans son sillage une grande vague d’odeurs, un souffle soulevant l’emplein du paysage… »

Jean-Marc La Frenière

Cet article a été publié dans Extraits, Théorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Dans une simple phrase

  1. Avatar de catherine catherine dit :

    « La parole insulte au silence. L’écriture y achemine. »

    « Le poète doue de parole ce qui est sans voix. »

    « Le poème doit s’enchâsser dans le silence… »

    Charles Juliet

Laisser un commentaire