Lingère des mots

« Se faire la lingère des mots, les intensifier afin de gagner la transparence, en brisant l’opaque, en découpant la vitre, en déchirant un carré de ciel, pour, à la fois, respirer et voir de l’autre côté et avoir accès au bleu. »

Hélène Cadou en entretien avec Christian Bulting

« Cette envie, en tant que femme, de laver les mots, d’user, pour sa propre écriture, du mot courant, celui qui court à travers les âges, mais de le gauchir pour en modifier l’impact et faire ainsi vaciller la réalité. »

Hélène Cadou

Cet article a été publié dans Citations, Extraits, Théorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Lingère des mots

  1. Avatar de catherine catherine dit :

    Des citations de femmes sur écrivanture ça fait du bien…

    « La sagesse que donne aux femmes leur contact constant avec la matière, la connaissance que leur procure l’utilisation quotidienne de la substance, l’intuition de la vie et la mort que leur assure la relation obstinée avec le corps, le leur, celui de leur mari, celui de leurs enfants, tout cela est nié! (…) Elles ne savent pas traduire en mots ce que leur corps sait : la lenteur des gestations, la viscosité féconde, l’épaisseur nourrissante, le danger des fermentations, la nécessité des mutations, le poids du temps, la précarité des limites … L’archaïsme de nos vies de femmes. C’est pour elles que j’ai envie d’écrire, j’ai envie de leur passer des mots qui seront des armes. »

    « La parole est un acte. Les mots sont des objets. Invisibles, impalpables, wagons divagant dans le train des phrases. Les hommes les ont fermé hermétiquement, ils y ont emprisonné la femme. Il faut que les femmes les ouvrent si elles veulent exister. »

    Marie Cardinal : « Autrement dit »

Laisser un commentaire