« Sur le premier mur
il y avait une estampe de Hokusaï
sur le second
une radiographie de mes côtes
sur le troisième
une longue citation de Nietzsche
sur le quatrième
il n’y avait rien du tout
c’est celui que j’ai traversé
avant d’arriver où je suis. »
Kenneth White
« Quand l’écrivant passe de écrire sur… à écrire depuis…, quand l’écrit cesse de tourner comme un chien repu autour de son piquet et rompt la laisse, quand par le jeu de la recomposition une nouvelle syntaxe s’invente, au point du langage retrouvé, alors une incursion dans l’inconnu se produit. Aussi, cette incursion, dans son éloignement apparent, ne révèle-t-elle en réalité rien d’autre que le plus intime, le plus caché, le plus proche de l’écrivant. Si proche qu’il fallait mille détours, un deuil, une rupture, un départ, un égarement, l’abandon des certitudes afin d’y parvenir. »
Cédric Migard
« Nous avons, sur le rivage de l’inconnu, trouvé l’empreinte d’un pied étrange. Nous avons, à ce sujet, édifié de savantes théories.
Enfin, nous avons réussi à reconstituer la créature qui a laissé cette empreinte; et voilà que nous reconnaissons que c’est l’empreinte de notre propre pied ! »
Jean-Paul Sartre