Comme est en nous la poésie

« Comme est en nous la poésie, en moi est un regard… En moi ce mystère d’écrire et de vivre poésie comme l’amour. Je définirai l’impossible jusqu’au bout de mes doigts… Avec le doute, la peur et l’impossible à dire. C’est ma force au présent, ma certitude, mon je ne sais quoi.

Il y a eu, un jour, un seul regard des deux côtés du mur de pierre. Quand Je égalait Tu depuis l’enfance. De moi ou de mon double es-tu donc le jumeau ? Ou bien sans doute des deux peut-être aussi es-tu moi-même ?

J’ai mis mes pas dans des pas inconnus… Ce soir, je tourne les pages de mon livre, je me noie dans l’histoire, et les odeurs d’orage sont celles de mon enfance, de mon alma mater, ma terre nourricière. Je ne l’abandonne pas, pour voir jusqu’à la fin ses arbres, pour sentir l’humus qu’aiment respirer mes mots…

Chaque jour que je vis allonge mon enfance. Quand je regarde l’eau, écoute les oiseaux, sens les odeurs du matin, l’heure est comme en arrêt, ou mieux, le souvenir la fait recommencer…

Restent les tilleuls et le lavoir abandonné qui sont témoins de cet écho… Je poursuis cette route qui est comme le temps… Toi ma joie je veux que tu sois à venir… Respirer libre comme le crayon se lève à la fin du mot, à la fin de la ligne… Je prends avec moi ces frêles souvenirs qui ont forgé ma force au temps où je t’ai su…

En un seul regard, j’ai senti ma voix naître. Dans mon bouquet tendu, en un seul geste, ma planète est devenue étoile, ma maison est devenue la tienne. Et moi, aujourd’hui l’enfant que je suis voit revenir ses hirondelles… Plus besoin n’est des illusions de l’avenir. »

France Burghelle Rey

Cet article a été publié dans Extraits, Poésie, Théorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s