L’invention des possibles

« Ce qui caractérise l’imagination ne tient pas tant à ce qu’elle brouille les pistes en se faisant passer pour ce qu’elle n’est pas, avec le risque d’une transgression des frontières entre réalité et fantasme, mais plutôt qu’elle invite, dans le cas de l’imagination romanesque, à prendre ses distances par rapport à ce qui est perçu comme étant la réalité, qui se donne dans le quotidien comme valant de manière incontestable, et à laquelle on doit se fier pour agir de manière efficace.

Ce processus de distanciation n’implique pas toutefois un refus comme tel du principe de réalité mais incite à transformer la relation entretenue à l’univers du sens institué en suscitant le désir d’en transformer le contenu par l’invention des possibles que son caractère prétendument intangible tend à masquer. L’une des propriétés essentielles de l’imagination consiste à introduire du jeu au sein de situations dont la configuration apparaissait comme définitive et qui semblait donc exclure de leur champ toute autre perspective. Ceci revient à créer de nouveaux espaces rendant possible une exploration utopique de la réalité, où les évidences normatives sont contestées dans leur prétention à épuiser le champ des possibles. L’exercice critique de l’imagination implique donc un travail d’indétermination qui met en valeur le fait que d’autres manières de déterminer les choses sont possibles : le caractère légitime de ce qui est simplement parce qu’il existe se voit donc mis radicalement en question…

S’il s’agit bel et bien d’un retrait délibéré vis-à-vis de ce qui se donne comme réalité instituée, ce n’est nullement suivant la perspective d’un renoncement à toute forme d’action au profit d’une quiétude contemplative et protectrice. Il faut au contraire y percevoir une mise à distance face au monde tel qu’il est, mouvement nécessaire à l’élaboration d’un projet qui consiste à transformer celui-ci et à se transformer soi-même à travers ce processus. »

Nicolas Poirier

Cet article a été publié dans Citations, Extraits, Retravaillé, Théorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s